Coronarographie
Définition
Définition

CORONAROGRAPHIE : DEFINITION

 

La coronarographie est un examen cardiologique diagnostique utilisant un matériel de radiologie, permettant de visualiser les artères qui irriguent le cœur (artères coronaires).

LES ARTERES CORONAIRES
La dénomination des artères coronaires, ou coronaires, provient de leur disposition en couronne autour du coeur.
Elles naissent de la face antérieure de l'origine de l'aorte thoracique ascendante à son origine (sinus de Valsalva) et restent à la surface du cœur où elles cheminent dans les sillons cardiaques. Leur calibre est petit (2 à 3 mm dans les premiers centimètres).

On peut ainsi visualiser d'éventuels rétrécissements de ces artères provoqués par la maladie athéromateuse et proposer alors un traitement approprié en cas de nécessité (angioplastie, pontage aorto-coronaire).
L'examen se pratique par introduction d'une petite aiguille (ponction) dans une artère (radiale au niveau du poignet ou fémorale au pli de l'aine) permettant l'introduction d'un matériel miniaturisé afin de parvenir jusqu'au cœur. Il est pratiqué au préalable une anesthésie locale et une sédation (neuroleptanalgésie) rendant l'examen tout à fait indolore.
Ces artères subviennent aux besoins énergétiques du cœur en apportant du sang au muscle cardiaque (myocarde).
Le cœur est un muscle épais et creux se comportant comme une « pompe » destinée  à distribuer le sang à tout l'organisme.
Toute atteinte des artères coronaires peut être préjudiciable au bon fonctionnement du muscle cardiaque. En cas d'occlusion d'une artère coronaire, il se produit une nécrose (mort cellulaire) plus ou moins étendue du muscle cardiaque (Infarctus du myocarde).

Il existe deux troncs coronaires principaux :

1 - L'Artère coronaire gauche
se divisant en :
• Artère interventriculaire antérieure
• Artère circonflexe

 

2 - L'Artère coronaire droite

 

L'ATHEROSCLEROSE CORONAIRE

Il s'agit de dépôts de cholestérol se déposant à l'intérieur des artères coronaires, pouvant produire un rétrécissement (sténose), se compliquant parfois de caillot (rupture de plaque) et entraînant un infarctus du myocarde. Les sténoses des artères coronaires se manifestent souvent par des douleurs d'angine de poitrine.

Un certain nombre d'éléments sont à l'origine de l'athérosclérose (Facteurs de risque), qu'il convient de prévenir :
• surtout le tabac,
• un taux élevé de cholestérol,
• une hypertension artérielle,
• le diabète,
• le surpoids,
• le manque d'activité physique
• et une prédisposition familiale.

 

haut de page