Occlusion Coronaire Chronique
Indications
Indications

OCCLUSION CORONAIRE CHRONIQUE : INDICATIONS

 

QUELS BÉNÉFICES POUR LE PATIENT ?

L’objectif principal de la revascularisation des patients présentant une occlusion coronaire (CTO) est l’amélioration de leurs symptômes angineux et de leur qualité de vie. Il est évident que le rapport bénéfices-risques est évalué, en tenant compte de la maladie coronarienne mais également de l'état génréral du patient.
Les autres bénéfices attendus pour le patient sont :

▪  une amélioration de la fonction ventriculaire gauche
▪  une amélioration du pronostic vital avec diminution de la mortalité
▪  une revascularisation complète du myocarde
▪  une réduction de la nécessité de pontage aorto-coronarien

Il est maintenant prouvé par de nombreuses études scientifiques l’intérêt médical pour le patient de rouvrir ces artères occluses même si celles ci sont bouchées depuis plusieurs années.

 

INDICATIONS

En pratique toutes les occlusions chroniques doivent être traitées à condition que le territoire qu’elles vascularisent est encore vivant ou que votre coeur souffre à l’effort de cette occlusion.
Pour cela votre médecin vous prescrira un examen comme une scintigraphie myocardique, une échographie de stress, une IRM cardiaque… qui authentifiera l’indication de soigner votre occlusion chronique.
 


Images de scintigraphie myocardique retrouvant une souffrance du coeur dans le territoire de l'artère occluse indiquant le geste de revascularisation
 


Images d'IRM cardiaque vérifiant si le territoire du coeur correspondant à l'artère occluse est toujours vivant ou pas

 

CONTRE-INDICATIONS

Uniquement si le territoire du coeur dont l’artère est occluse est nécrosé ou mort.

 

haut de page